Une vie de plus pour 1001 Spikes

Les amateurs de jeux indépendant savent qu’en son temps, la Xbox360 a apporté son lot de pépites comme Castle Crashers, Braid, Super Meat Boy ou encore Fez. Mais il y a un jeu qui est resté ignoré de beaucoup de joueur, sans doute par manque de communication : Aban Hawkins & the 1000 Spikes.

Ce jeu de plateforme en provenance du japon est remarquable par sa difficulté. Chaque niveau est truffé de pièges en tous genres, qui sont la pour vous empêcher de trouver la clé permettant d’ouvrir la porte pour passer au tableau suivant. 1000 Spikes se différencie par la gestion des sauts du personnages : au lieu d’appuyer plus ou moins longtemps pour doser la longueur ou la hauteur du saut, on utilise 2 boutons distincts, l’un pour un petit saut, l’autre pour un plus grand. Autre originalité, on dispose non pas de 3 ou 5, mais bien de 1000 vies pour venir à bout de tous les niveaux. Facile ? Pas tant que ca, puisque les dangers sont nombreux : scorpions, pointes mortelles, flèches empoisonnées, plateformes qui s’effondrent…

1001-spikes-screen

Si vous n’avez pas eu la chance d’essayer 1000 Spikes mais que vous possédez une Xbox 360, le jeu est toujours disponible sur le Xbox Live pour un petit euro symbolique. Pour les autres, l’éditeur Nicalis (Cave Story) se charge d’un portage du jeu sur Wii U, 3DS, PSVita et Playstation 4.

Le jeu, renommé pour l’occasion Aban Hawkins & the 1001 Spikes, sera mis à jour avec pas mal de contenu en plus : des niveaux supplémentaires, de nouveaux personnages, un mode multi-joueur, et surtout… une vie en plus pour coller avec le nouveau titre. La sortie du jeu était initialement prévue pour fin 2013, on peut donc espérer qu’il arrivera sur nos consoles dans les prochains mois.