OlliOlli : Super Meat Boy sur un skateboard

C’est le mois des acharnés sur la PSVita, avec la sortie multi-plateforme de Dustforce (dont je reparlerai bientôt), et depuis le 22 janvier, avec OlliOlli, un jeu de skate exclusif à la portable de Sony.

Développé par le studio anglais Roll7, OlliOlli fait partie des « die & retry », ces jeux à la difficulté élevée, ne laissant quasiment aucun droit à l’erreur. On incarne un skateur dans des niveaux en vue de côté, et le concept est simple, il faut atteindre la fin du parcours sans manger de gravier et en enchaînant un maximum de figures pour obtenir le score le plus élevé possible.

olliolli-screen

La prise en main du jeu est un peu déroutante au début : les sauts, figures, grinds… sont gérés par le stick analogique gauche, et les réceptions se font avec le bouton X. On se vautre pas mal lors des premières parties, mais une fois habitué, on ne réfléchit même plus et les tricks s’enchaînent naturellement.

Le nombre de parcours et d’environnements sont en quantité limitée, mais il est possible d’en débloquer en réalisant des objectifs sur chaque niveau. Et plus on avance, plus la difficulté est corsée. Rapidement, on n’a plus de tout le droit à l’erreur, et la moindre fausse manip est suivie d’une chute.

En plus des niveaux classiques et des différents modes de difficulté, il y a un défi quotidien : le daily grind. A l’image de Spelunky, chaque jour, un niveau unique est disponible pour les joueurs du monde entier, où un seul essai est possible et le score apparait dans un classement mondial.

Si vous êtes amateurs des jeux exigeants et que l’idée de refaire 50 fois de suite le même niveau pour perfectionner son run ne vous fait pas peur, foncez sur le PSN, OlliOlli est fait pour vous !