The Entertainment : vous reprendrez bien un sandwich à la brique ?

Les mecs de chez Cardboard Computer, quand ils ne sont pas en train de bosser sur la suite du mystérieux Kentucky Route Zero, s’investissent pour faire connaitre l’œuvre de Lula Chamberlain. Cette artiste avant-garde des années 60 a donné son nom à l’un des personnages du jeu, mais pas uniquement.

Début 2013, Limits & Demonstrations est publié gratuitement sur le site de Kentucky Route Zero (KRZ). Le jeu est une sorte de musée virtuel dédié à l’oeuvre de Lula Chamberlain. Les interactions y étaient très limitées, mais les œuvres  présentées sont très fortes et on retrouve cette espèce d’ambiance mélancolique et parfois absurde propre à KRZ. Une exposition était également visible pendant le mois d’octobre 2013 à Philadelphie.

Une nouvelle expérience déconcertante nous est aujourd’hui offerte avec The Entertainment. On se retrouve à la fois public et acteur d’une pièce de théâtre étrange qui se déroule dans un bar. Une fois encore, Lula Chamberlain est impliquée, puisque c’est elle qui avait créé le décor lors de la première représentation de cette pièce en 1973.

2013-11-24_00001

Le jeu est en vue à la première personne et, fait assez rare pour être relevé, dispose d’une version compatible avec le casque de réalité virtuelle Occulus Rift afin d’offrir une immersion encore plus poussée. L’expérience est de nouveau très courte et les interactions limitées, mais permet de se replonger un peu dans l’univers unique de Kentucky Route Zero en attendant la sortie du troisième chapitre du jeu. L’expérience vaut le coup d’œil, pour peu qu’on ne soit pas trop allergique aux textes en anglais.

 

Limits & Demonstrations (site officiel et téléchargement)

The Entertainment (site officiel et téléchargement)

The Entertainment (Bande originale sur Bandcamp)