Nuclear Throne : plus addictif que du crack ?

Question sérieuse : ne devrais-je pas attaquer Vlambeer en justice pour les dommages qu’ils ont infligé à ma vie sociale ? Entre Super Crate Box, Ridiculous Fishing, et maintenant Nuclear Throne, je ne compte plus les heures passées sur les jeux du studio Hollandais.

Leur dernier projet, initialement appelé Wasteland Kings, puis renommé Nuclear Throne, est né pendant le Mojam 2013.

Le jeu est défini comme un Rogue-like-like ou on incarne l’un des 8 personnages disponibles pour le moment. On se déplace au clavier dans des niveaux générés de manière procédurale. Ces derniers se trouvent dans un monde post-apocalyptique laissant libre cours aux délires des développeur et artistes de Vlambeer. Les personnages jouables ayant été exposés aux radiations, ils ont tous des mutations différentes qui leur confèrent à chacun des aptitudes spéciales.

nuclearthrone-scr2

On ramasse des armes plus ou moins puissantes et on tire sur tout ce qui bouge ou presque en visant à la souris, un peu à la manière d’Hotline Miami. Le jeu étant encore en cours de développement, le nombre d’environnements différents, d’ennemis ou d’armes n’est pas arrêté, mais le choix est déjà vaste : qui n’a jamais rêvé de tirer sur la police inter-dimensionnelle avec une arbalète à visée laser ? de défoncer des scorpions mutants à coups de pelle ou de tournevis ?

Les parties sont courtes, mais toujours différentes. Lorsqu’on gagne un niveau d’expérience, on peut sélectionner une nouvelle mutation qui apporte des capacités supplémentaires à son personnage. Ce qui fait que plus on survit longtemps, plus son personnage devient puissant. Enfin, comme dans bon nombre de jeux actuellement, la mort est définitive, on repart toujours du début en perdant la totalité de son équipement et de ses mutations. C’est généralement à ce moment qu’on se dit « allez, une dernière et j’arrête » et qu’on répète l’opération une vingtaine de fois.

nuclearthrone-scr1

Il faut bien garder à l’esprit que le jeu est encore en cours de développement, et que toutes les fonctionnalités sont loin d’être implémentées. Chaque mise à jour (une par semaine) apporte sa dose de nouveautés, de rééquilibrages et de nouvelles idées de gameplay. Cette version alpha est vraiment prometteuse : si bien que j’y ai déjà passé beaucoup plus de temps que sur beaucoup de productions AAA.  Nuclear Throne est disponible sur Steam via le programme Early Access, et on peut également se le procurer via la boutique humble bundle (qui donne aussi droit à une clé Steam) :