ID@XBOX : le retour des indés

Lors du lancement de la Xbox360, un grand nombre de jeux indépendants ont vu le jour grâce au Xbox Live Arcade (XBLA). Mais à cause de nombreux problèmes (comme des coûts extrêmement élevés pour pouvoir publier ou mettre à jour son jeu sur la plateforme), beaucoup de développeurs ont fui ce service pour aller vers le PSN, et surtout le PC.

tommy-igtm

Microsoft semble avoir appris de ses erreurs, et au mois d’aout 2013, la firme a annoncé le programme ID@Xbox, permettant aux développeurs d’auto-publier leurs jeux sur Xbox One beaucoup plus facilement. Ce mois-ci, on apprend que de nombreux studios ont déjà rejoint ce programme, et que des kits de développement ont déjà été livrés. Parmis ces studios, on retrouve Double Fine, Halfbrick, Vlambeer, Nicalis, ou encore Capy games qui avait commencé à développer Super Time Force pour XBLA.

Les premiers retours des studios sont positifs et le seul reproche qui est fait actuellement, est que si un jeu doit sortir sur une autre plateforme (sur Playstation 4), la date de sortie doit être simultanée. Microsoft renonce ainsi à l’exclusivité, même temporaire , mais ne permet pas qu’un jeu sorte d’abord sur PS4 et ensuite sur Xbox One. Une bonne intention pour les joueurs, qui n’auront pas à attendre des mois avant de jouer à un jeu qui est déjà sorti depuis longtemps ailleurs. Par contre pour les développeurs, cette règle est moins bien vue, puisque beaucoup de petits studios n’ont pas les ressources nécessaires pour développer simultanément sur plusieurs plateformes.

C’est en tout cas une excellente nouvelle pour les amateurs de jeux indés, et on espère retrouver la grande époque du XBLA, qui a apporté des chefs-d’oeuvre tels que Braid, Super Meat Boy ou encore Fez.