Chaque année a lieu à Seattle un rassemblement réservé aux développeurs et organisé par Valve afin de parler du futur de Steam et des jeux qui y sont distribués. Cet événement n’est pas couvert par la presse, mais les principales infos se retrouvent rapidement sur les réseaux sociaux.
Quelques chiffres ont été donnés concernant la fréquentation de la plateforme dans le monde. 75 millions d’utilisateurs actifs, dont 40% en Amérique du nord et 40% en Europe.
Un autre sujet abordé lors de cette première journée et qui intéresse particulièrement les développeurs indépendants était l’avenir de Steam Greenlight. Pour rappel, le but de ce service est de permettre aux joueurs de voter pour les jeux qu’ils veulent voir publiés sur Steam. Greenlight était de plus en plus critiqué récemment, pour cause d’un nombre trop important de jeux ajoutés, dont un certain nombre d’une qualité discutable.
Comme le sympathique Rami Ismail de Vlambeer l’avait anticipé dans une récente interview pour le site Gamekings, Valve a prévu de se débarrasser de Greenlight pour faire évoluer le système de publication des jeux sur sa plateforme. Cette décision est compréhensible avec le succès du financement participatif (Kickstarter, Ulule…). A l’avenir plus de développeurs devraient utiliser Steam Early Access, qui permet de prendre en compte les retours des joueurs pendant la fin du développement (et évidemment de financer celui-ci).
Enfin, les Steambox et Steam Controllers ont également été abordés. AlienWare devrait sortir sa Steambox au mois de septembre. Concernant le pad, on apprend qu’il continue à évoluer suite au premiers retours des beta-testeurs. L’écran tactile va disparaitre au profit de plus de boutons et éventuellement d’une croix directionnelle. Il sera possible de connecter jusqu’à 16 Stream Controllers simultanément sur une seule machine. On apprend également que la version pour le grand public sera vendue directement sur Steam en plus de certains revendeurs. Cette version sera sans fil et marchera avec des piles classiques, ce qui permettra d’utiliser les batteries rechargeables de son choix. On espère malgré tout qu’une version filaire sera aussi disponible.
Les Steam Dev Days continuent aujourd’hui, je mettrai à jour cet article avec les nouvelles informations apportées par cette seconde journée. N’hésitez pas à repasser ou à suivre Sprites sur Twitter ou Facebook.
Mise à jour (17 janvier 2014) : La grosse information de cette seconde journée des Steam Developer Days concerne la réalité virtuelle. On savait depuis peu que Valve travaillait sur un casque de réalité virtuelle similaire à l’Oculus Rift. Les personnes présentes lors de l’évènement ont pu essayer cette technologie et les premiers retours sont très positifs. Il semblerait que le casque de Valve soit beaucoup plus avancé que l’Oculus Rift.
Palmer Luckey, le fondateur d’OculusVR Inc. a animé une conférence, ou il a annoncé travailler main dans la main avec Valve afin de faire évoluer ces casques de réalité virtuelle et qu’ils intègrent notre quotidien dans un futur proche.
Pour plus de détails sur le contenu des Steam Dev Days 2014, le site SteamDB à regroupé un maximum d’infos (en anglais) :
Jour 1
Jour 2