Ne dépassez pas les bornes avec Gauge

Déjà dispo sur iOS, une version PC de Gauge débarquera bientôt sur Steam. Si vous avez apprécié Super Hexagon et que vous ne souffrez pas d’épilepsie depuis, vous devez jouer à Gauge.

Visuellement, Gauge rappelle les jeux de Terry Cavanagh ou certains épisodes de la série Bit.Trip… avec également une musique dynamique et hypnotisante qui a son son rôle à jouer dans le gameplay.

Le concept est extrèmement simple : un barre de progression est affichée à l’écran. En appuyant sur la touche espace, la barre se remplit. Si on lâche la touche, elle se vide. Le score augmente en fonction de la position de la barre (plus on est prêt du bord, plus il augmente vite), et on perd une vie si la barre touche un des bords.

gauge-screenshot

Facile ? Pas vraiment puisqu’Etienne Perin a pris un malin plaisir a trouver tous les moyens possible pour déconcentrer le joueur : La barre change de taille, se déplace, des messages apparaissent à l’écran, le fond se met à clignoter…

Pour couronner le tout, des bonus permettent d’avoir une seconde gauge, contrôlée par une autre touche du clavier, et qui ne se remplit pas à la même vitesse que la première, ce qui nécessite de rester concentré sur les deux barres en même temps pour obtenir le meilleur score possible.

Les parties sont aussi courtes qu’intenses et les amateurs de scoring seront ravis. Si vous avez déjà joué a Gauge sur iOS, rien de bien nouveau dans cette version Steam, si ce n’est un mode de difficulté supplémentaire. L’utilisation des touches du clavier est à mon goût plus agréable que d’appuyer sur un écran tactile : c’est le moment de faire évoluer votre high score…