Papo & Yo, un conte brésilien

Je pense que je suis pas le seul dans ce cas, mais entre les soldes à répétitions sur Steam, les bundles de plus en plus nombreux etc… je me retrouve avec une quantité impressionnante de jeux que j’ai achetés parce que ça serait dommage de passer à côté d’une affaire pareil, et que je n’ai finalement même pas eu le temps d’essayer.

Du coup de temps en temps j’essaye de rattraper mon retard, et j’ai parfois de sacrées bonnes surprises. Le week-end dernier j’ai lancé Papo & Yo que j’avais complètement raté à sa sortie, et il fait clairement partie de ces jeux trop peu connus à ne pas manquer.

papo-yo-screen

Sorti dans un premier temps sur PS3 puis ensuite sur Steam, Papo & Yo propose d’incarner Quico, un jeune garçon brésilien qui va se réfugier dans un monde imaginaire pour fuir les crises de son père alcoolique. Dans cet univers poétique inspiré des favelas, le garçon va partir à la poursuite d’une jeune fille mystérieuse qui le mènera à une créature tantôt amie, tantôt ennemie, métaphore du mal dont souffre le père de Quico.

L’exploration est linéaire, et les puzzles rencontrés en chemin ne sont jamais très difficiles, mais ils sont souvent originaux ou étonnants. Les décors et le storytelling sont dignes d’une véritable oeuvre d’art, et l’histoire touchante éclipse presque totalement les quelques imperfections techniques. Si vous êtes sensibles à ce genre de jeux mettant en avant les relations entre les personnages et que vous êtes passés à côté de Papo & Yo, vous savez ce qu’il vous reste à faire.