Mountain, mieux qu’une semaine dans le Jura

Dans le genre original, David OReilly va assez loin avec Mountain. L’artiste irlandais avait déjà réalisé des travaux d’animation dans des styles plutôt différents : des visuels pour les concerts de la chanteuse MIA, un épisode de l’excellent dessin animé Adventure Time, ou encore le jeu vidéo holographique auquel joue le héros du film Her.

Lors du dernier Horizon, l’événement dédié au jeu indépendant se déroulant en marge de l’E3, David OReilly a présenté sa dernière création : Mountain, qui propose donc d’incarner… une montagne. Lorsque vous commencez la partie, la première étape est d’illustrer des sentiments avec une série de dessins qui vont servir à la génération de votre montagne via un procédé incompréhensible.

mountain-screen

Puis vous voila face à une montagne, votre montagne, unique, flottant au milieu de l’espace et effectuant une lente rotation sur son axe. Aucune interaction n’est possible si ce n’est le déplacement de la caméra qui permet d’observer votre création sous toutes ses coutures. Et puis le temps passe, les jours, les nuits, les intempéries, le cycle des saisons… et votre montagne évolue de manière assez surprenante.

David OReilly promet malgré tout une cinquantaine d’heures de “jeu”, ainsi qu’une véritable fin. Le choix de ne pas offrir de mode plein écran suggère qu’il s’agit moins d’un jeu que d’une sorte de compagnon à laisser tourner dans un coin tout en faisant autre chose. Si vous êtes curieux et que vous voulez tenter cette expérience originale, Mountain est dispo sur le Humble Store, mais aussi sur IOS pour un prix anecdotique.