Gang Beasts cherche la bagarre

Les développeurs indépendants, malgré toute leur inventivité et leur originalité, ont assez souvent tendance à bouder un style de jeux qui était extrêmement populaire dans les années 16-bits : la baston ! Mais les 3 frères Brown, fans des jeux de combat des années 90 (Double Dragon, Streets of Rage, Final Fight, Golden Axe…) ont décidé de donner vie à leur idée du combat multi-joueurs avec Gang Beasts.

gang-beasts-screen-1

Quand je parle de baston, il ne faut pas s’attendre à un nouveau concurrent à Street Fighter IV. Gang Beasts serait plutôt un simulateur de bagarre ou les protagonistes sont tous extrêmement maladroits. Le moteur physique donne l’impression que les personnages sont tous mous et se font entraîner par leur propre poids, ce qui donne régulièrement lieu à des situation hilarantes. On a parfois l’impression d’assister à une bagarre de petits personnages complètement ivres.

Chaque bras des personnages est contrôlé indépendemment. On peut frapper ou faire une choppe du bras gauche ou droit, lever les deux bras, sauter et se baisser. La où ça devient encore plus marrant, c’est que toutes ces actions peuvent être combinée, ce qui permet de ramper sur le sol, effectuer des plongeons la tête la première, s’agripper à des objets et grimper dessus, et surtout, soulever vos adversaires pour tenter de les envoyer hors du ring, dans le vide, dans un broyeur…

gang-beasts-screen-2

Jouable jusqu’à 8 dans la version actuelle, les combattants sont lâchés dans des arènes en 3D, et c’est parti pour le grand n’importe quoi. C’est chacun pour soi et le but est d’être le dernier survivant en balançant ses adversaires vers une mort certaine…Chaque niveau est pourvu de moyens plus ou moins sadiques de se débarrasser de ses petits camarades : incinérateurs, métro qui passe a intervalle régulier…

Plusieurs versions alpha étaient (et sont toujours) disponibles sur IndieDB, et les prochaines versions du jeu sortiront sur Steam (via le traditionnel accès anticipé). Comme c’est de plus en plus souvent le cas en ce moment, Gang Beasts est multi-joueurs en local uniquement, mais un mode online fait partie de la to-do list des développeurs, avec avant tout un mode solo, de nouveaux niveaux, de boss, des costumes personnalisables etc… Comme d’habitude avec l’early access, tout ça arrivera au fur et à mesure, et on n’a plus qu’à croiser les doigts pour qu’un maximum de ces plans soient mis à exécution.

gang-beasts-screen-3

Au final, au même titre qu’un Samurai Gunn, si vous comptez jouer seul ou en line, il faudra clairement passer votre chemin pour le moment puisqu’aucune de ces options n’est disponible. En revanche si vous avez l’occasion de jouer assez régulièrement avec des potes, Gang Beasts vaut déjà son pesant de cacahuètes et promet des bons fous rires.

Note : il semblerait que certains joueurs rencontrent des soucis de gamepad, et il n’est pas encore possible de re-configurer les contrôles. Je n’ai rencontré aucun soucis avec les pads Xbox 360, mais renseignez vous au cas ou…