Indiecade Europe 2018

Apparu en pour la première fois 2007 aux Etats-Unis en marge de l’E3, Indiecade est un évènement dont la mission est de mettre en avant la scène du jeu vidéo indépendant. Depuis maintenant 3 ans, une édition européenne du festival a lieu au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris. C’est l’occasion de découvrir (ou de re-découvrir) une sélection haute en couleur de jeux vidéo sur tous les supports imaginables. Les salles du CNAM accueillent également de nombreuses conférences et des performances pendant les 2 jours que durent Indiecade Europe.

C’est donc l’occasion pour les créateurs de venir présenter leurs jeux, et dans le cas ou ils sont toujours en cours de développement, de récolter les feedbacks des joueurs.

Parmi les jeux présentés figurait l’excellent Baba Is You. Développé par le finlandais Arvi Teikari (Environmental Station Alpha), ce puzzle-game offre la possibilité de modifier le moteur physique du jeu en déplaçant des bouts de phrases dans le niveau et en les réordonnant pour modifier sa logique. Ce qui permet par exemple de traverser les rochers, pousser de la lave, ou encore contrôler les murs. Une première version issue d’un Nordic Game Jam 2017 est déjà disponible sur itch.io, et le jeu complet sortira a priori avant la fin d’année sur PC et Switch.

J’ai également eu l’occasion de tester un jeu qui regroupe plusieurs de mes plus grandes passions, a savoir le golf, les mauvais jeux de mots et l’humour absurde. Il s’agit de What The Golf?, qui est donc une simulation de golf, mais ou chaque parcours est plus surprenant que le précédent. Le jeu propose entre autres de viser un trou qui se déplace, de lancer un golfeur à la place de la balle, de devoir éviter des chats qui jouent avec la balle… difficile de ne pas penser à l’univers farfelu de Katamari Damaci. Le jeu sortira sur Windows, MacOS, Linux, iOS et Android l’année prochaine.

Beaucoup moins marrant mais tout aussi passionnant, The Game: The Game est une sorte de dating-sim qui met le joueur dans la peau d’une personne en proie à des pick-up artists (experts en séduction). Sa créatrice, Angela Washko, effectue des recherches sur ce milieu depuis plusieurs années et met le joueur face à des techniques réelles employées par les pick-up artists, le questionnant sur les conséquences de ces méthodes. L’ambiance visuelle et sonore est particulièrement oppressante, et participe au malaise que peut facilement procurer le jeu. C’est d’ailleurs l’excellent groupe expérimental Xiu Xiu qui a composé la bande originale du jeu.

Il serait difficile de parler de tous les jeux présentés au cours de l’évènement, mais il y en avait vraiment pour tous les goûts. De la VR (Carly and the Reaperman, A Fisherman’s Tale) aux jeux de plateau (Bargain Quest, A Numbers Game), en passant par les créations qui utilisent des controleurs faits sur mesure (Rotoring, Living Orb). Indiecade Europe est un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de jeux vidéo indépendants et les curieux. J’aurai l’occasion de reparler de bon nombre de ces jeux ici dans les mois à venir.

La liste complète des jeux en compétition lors de l’édition 2018 d’Indiecade Europe :