Ça fait un moment que j’avais pas testé un jeu qui ne sort pas sur PC (en tout cas, pas pour le moment). Après avoir dépoussiéré la Xbox et installé les 25 mises à jour système nécessaires, je pouvais enfin lancer le nouveau jeu de Capybara Games : Super Time Force.
Il s’est fait attendre ce Super Time Force. Ça fait des années que le studio canadien en parlait et le montrait sur des salons. Aujourd’hui il est enfin disponible au téléchargement, uniquement sur Xbox One et Xbox 360.
A première vue, on a affaire à un jeu de plateforme classique, dont le gameplay est assez proche d’un Contra. Sauf qu’en plus, le joueur peut se servir d’un mécanisme de rewind très astucieux qui permet, à chaque fois qu’on meurt, de revenir en arrière à n’importe quel moment de la partie et de rejouer aux côtés de son personnage précédent.
Chaque niveau est limité dans le temps (60 secondes) et à moins d’être vraiment super fort, il est généralement impossible de les terminer d’un traite dans le temps imparti. Il faudra donc utiliser à plusieurs reprises ce système de rewind pour avoir plus de puissance de feu et avancer plus rapidement.
Les premières parties sont un peu confuses. On se retrouve rapidement avec une dizaine de clones à l’écran, ça tire et explose dans tous les sens et c’est parfois un peu dur de s’y retrouver. Mais une fois qu’on a compris comment utiliser stratégiquement ce pouvoir, c’est du bonheur et l’action devient plus fluide et maitrisée.
Le voyage temporel permet également de visiter des niveaux totalement différents, parfois au temps des dinosaures, parfois dans un futur lointain. Comme dans les premiers Mega Man, un écran de sélection permet de visiter ces différentes époques dans l’ordre de votre choix, chacun se terminant par un boss généralement gigantesque dont il faut étudier les différents patterns pour espérer survivre.
Parmi les nombreuses qualités de Super Time Force, l’humour omniprésent fait que chaque cut-scene est un vrai régal. Malgré quelques rates maladresses dans la traduction française, les dialogues et l’histoire sont complètement décalés et très souvent hilarants. En plus de la team de base, il y a une bonne quinzaine de personnages à libérer dans les différents niveaux, chacun ayant un gameplay original. Il y a également plein d’items à récupérer, et des subtilités de gameplay à découvrir et exploiter.
Bref, pas mal de contenu pour un jeu dont on peut quand même venir à bout assez rapidement (quelques heures). Mais un nouveau mode de jeu débloqué une fois l’histoire terminée permet de refaire les niveaux tout en rajoutant un challenge supplémentaire. Superbement réalisé (je ne vous ai même pas parlé de l’excellente bande originale chip-tune), drôle et original, Super Time Force est clairement un must-have pour tous les possesseurs d’une des consoles de Microsoft. Ça annonce du très bon pour Below, le prochain jeu de Capy Games, qui va s’essayer au rogue-like cette fois.