Pour une fois je vais parler d’un genre de jeu qui ne m’attire pas particulièrement a première vue, mais bon… un peu de curiosité ne peut pas faire de mal. J’ai donc testé Door Kickers, un jeu avec des flingues, des terroristes… et des portes. Créé par le studio roumain Killhouse Games, le jeu est sorti en septembre dernier en accès anticipé sur Steam mais aussi en téléchargement direct sans DRM.
Dans Door Kickers, vous contrôlez une équipe du SWAT dans des niveaux en 2D vus de dessus ayant chacun un ou plusieurs objectifs : nettoyer la zone, désarmer la bombe, libérer des otages… Pour se faire, vous dirigez les membres de votre équipe de choc à la souris et il est possible de mettre le jeu en pause n’importe quand pour prendre le temps d’analyser la situation ou planifier des attaques simultanées. C’est bien pratique étant donné que vous ne voyez pas ce qui se passe en dehors du champs de vision des membre de la team.
Pour le moment, une soixantaine de niveaux est jouable. Au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu, un système d’expérience permet de débloquer des nouvelles compétence (meilleure vitesse, précision etc…). L’équipement de chaque membre de l’escouade peut également être personnalisé. Un choix d’armes assez conséquent s’offre à vous, et les connaisseurs apprécieront d’avoir le choix entre la précision du MP7-SD SMG ou la puissance de feu de la carabine HK416D10. Par contre il faut pas trop se demander comment le revolver 686 PLUS à barillet peut être aussi rapide à recharger qu’un pistolet semi-automatique. Enfin je dis ca mais j’y connais vraiment rien, les mecs ont peut être une astuce…
Si ces missions ne vous suffisent pas, le jeu permet de créer une infinité de niveaux générés de manière procédurale en sélectionnant un certain nombre d’options : taille de la surface de jeu, type d’objectif, niveau d’énervement des terroristes… Un éditeur de niveaux à l’ancienne est aussi disponible et vous pouvez partager vos créations au monde entier via le Steam Workshop.
Malgré quelques défauts pardonnables du fait que le jeu n’est encore qu’en version alpha, le gameplay offre une bonne dose de challenge et rappellera peut-être à certains le chouette Police Quest : SWAT 2. Pour vous dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, Door Kickers se prend un peu trop au sérieux à mon goût et un storytelling un peu plus poussé serait sans doute appréciable. Ceci dit, je pense que ça n’empêchera aucunement Door Kickers de trouver son public.