Ca fait un petit moment que j’avais envie de parler de Desert Golfing, un jeu mobile conceptuel qui est plutôt surprenant au premier abord. L’idée est simplissime : une simulation de golf dans un décor épuré en 2D vu de coté. Pas de golfeur ni de club à l’écran, seule la balle est visible.
Le joueur se retrouve immédiatement dans le vif du sujet. Pas de tutoriel ni d’explications sur le but du jeu ou la manière de frapper la balle. On découvre tout ça au fur et à mesure. Le tir s’effectue un peu a la manière des premiers épisodes d’Angry Birds : on dose la force et la direction de la frappe en déplaçant le doigt sur l’écran tactile.
Un compteur s’incrémente a chaque fois que le joueur frappe dans la balle, mais on se rend vite compte que cette information n’est pas si importante qu’il n’y paraît. Le parcours ne s’arrête pas au 18ème trou. En fait il semble même ne jamais s’arrêter. J’ai vu certains joueurs dépasser les 10 000 trous sans parvenir à une quelconque fin.
Desert Golfing est un peu déconcertant au début, et puis on finir par se fixer ses propres objectifs. Faire un hole in one sur un trou difficile est aussi satisfaisant que si un score ou une animation était la pour récompenser une belle action. Au final, le gameplay est simple et efficace, et je me surprends encore à lancer le jeu dès que j’ai quelques minutes de libres pour faire quelques frappes.