Pour bien finir la semaine, j’avais envie de reparler d’un jeu qui fait partie des nominés aux Independant Games Festival Awards : Samorost 3.
Les amateurs de Point & Click connaissent sûrement cette série au design si particulier créée par le studio tchèque Amanita Design. Le premier épisode, sorti en 2003 était un peu un OVNI au milieu des jeux en flash de l’époque.
Samorost vous propose d’incarner un petit personnage qui se retrouve souvent contre son gré sur des planètes étranges. Les décors sont créés avec un habile mélange de photos et de dessins, ce qui leur donne un aspect réaliste unique en leur genre. Le but est généralement d’explorer ces mondes inconnus à la recherche d’un moyen de rentrer sur sa propre planète.
L’ambiance sonore est également très soignée, et participe grandement au dépaysement évoqué par chaque environnement. La musique jazzy est l’oeuvre de Tomáš Dvořák (Floex) qui a également réalisé la bande originale de Machinarium.
Ce court teaser vient d’être mis en ligne, nous replongeant dans l’univers de Samorost.
Samorost 3, qui sera plus vaste que les épisodes précédents, est prévu pour sortir sur PC, Mac, iOS et Android. La mauvaise nouvelle, c’est que ce n’est pas pour tout de suite : la sortie est prévue pour 2015.
En attendant, il est toujours possible de (re) jouer à Samorost gratuitement via votre navigateur. Le second épisode est également disponible à petit prix sur la boutique Humble Bundle et Steam.