Lors de l’annonce de la Playstation 4 par Sony en février 2013, l’un des exclusivités présentées apportait une touche de fraîcheur avec un design coloré et des paysages ensoleillés : The Witness.
Jonathan Blow, le papa de l’excellent Braid, s’est entouré d’une équipe d’une dizaine de personnes afin de monter le studio Thekla, Inc. et créer un ambitieux puzzle game.
L’action prend place sur une île qui semble abandonnée de toute présence humaine, mais regorgeant de centaines d’énigmes et puzzles en tous genres . Difficile de ne pas penser immédiatement à la série Myst, qui semble partager bien des choses avec The Witness. Ce n’est surement pas un hasard, puisqu’Eric A. Anderson, l’un des membres de Thekla, Inc. vient de chez Cyan Worlds et a travaillé pendant des années sur la sage Myst.
Dans un récent article sur le blog de développement du jeu, Jonathan Blow dit avoir été très impressionné et intéressé par les casques de réalité virtuelle présentés aux Steam Dev Days, et que lui et son équipe vont faire leur possible pour que The Witness soit compatible avec cette technologie. Explorer cette île avec un tel dispositif promet une expérience qu’on imagine assez inoubliable.
The Witness sortira sur PC et Playstation 4 dans un premier temps. Une version iPad est également prévue, et la sortie sur d’autres plateformes n’est pas exclue : Les possesseurs de Xbox One ont des chances de voir le jeu arriver un peu plus tard.