Le multijoueur à l’honneur avec SportsFriends

Si il y a bien une chose qui a cruellement manqué à la dernière génération de consoles, c’est des jeux multi-joueurs en local. Avec la démocratisation d’Internet, Microsoft et Sony ont tout misé sur le jeu en ligne.

C’est les développeurs indépendant qui ont finalement repris le flambeau du jeu multi ne nécessitant pas de connexion à internet. Avec Spelunky, Samurai Gunn ou encore Towerfall, on a enfin retrouvé le plaisir d’inviter des potes et de jouer dans la bonne humeur sans avoir sa sexualité remise en cause par des enfants de 12 ans.

jsjoust-photo

Fin 2012 naissait le projet SportsFriends avec une campagne Kickstarter couronnée de succès. L’idée est simple, SportsFriends est une compilations de 4 jeux ayant pour concept commun de regrouper plusieurs joueurs au même endroit : Hokra, BaraBariBall, Super Pole Riders et Johann Sebastian Joust.

Hokra est une sorte de football simplifié aux graphismes minimalistes, jouable jusqu’à 4, ou le but est d’amener la balle dans une zone et de l’y laisser le plus longtemps possible pour remporter des points. BaraBariBall est un jeu de sport/combat en arène vu de coté. Un peu comme dans la série des Smash Bros, les joueurs peuvent se pousser des plateformes, mais en plus de ca, une balle se retrouve au milieu de l’arène, et le but est de la projeter dans le but de l’adversaire afin de gagner des points.

super-pole-riders-screen

Super Pole Riders ne se joue qu’à 2. Chaque joueur est muni d’une perche et doit à l’aide de celle-ci, pousser une balle accrochée en hauteur vers la cible se trouvant du coté opposé. Le concept est assez proche de celui de Nidhogg, sauf qu’au lieu de maîtriser les techniques de combat à l’épée, tout repose sur le maniement de la perche afin d’arriver à atteindre la balle et la faire avancer plus rapidement que son adversaire.

Enfin, le plus original pour la fin, Johan Sebastian Joust est un jeu d’adresse ou l’écran n’est pas utilisé. Chaque joueur est muni d’une manette Playstation Move et doit la garder stable. Le tempo de la musique indique à quelle vitesse il est permis de bouger, et un mouvement trop brusque entraîne l’élimination. L’objectif est donc d’arriver à mettre une claque dans le Move (ou le visage) des copains afin d’être le dernier joueur dans la partie.

SportsFriends est un quelque sorte le WiiSports du jeu indépendant et on l’attend avec impatience pour organiser des gros tournois entre potes.