A Fistful of Gun : les neuf mercenaires

J’ai jamais été un grand fan de westerns. Je crois que c’est l’excellent Red Dead Redemption qui m’a fait apprécier cet univers, et qui m’a donné envie de voir les classiques du genre. Du côté des jeux indés, ce n’est pas non plus un sujet qui a l’air de rencontrer énormément de succès, à part quelques exceptions comme le récent Westerado : Double Barreled.

Une fois de plus, l’éditeur Texan Devolver Digital ne fait pas comme tout le monde, et publie A Fistful Of Gun, un shooter multi-joueurs en vue de dessus dont l’action se déroule dans les plaines arides de l’ouest Américain.

A-Fistful-Of-Gun-1

Ce qui fait l’originalité d’A Fistful Of Gun, c’est la possibilité de jouer jusqu’à 9 joueurs en simultané, en choisissant parmi les 11 personnages disponibles. Ces derniers ont chacun leur équipement (révolver, arc, fusil…), mais également leur propre maniabilité. Certains se contrôlent au gamepad, tandis que d’autres vous obligeront à utiliser la souris ou le clavier. À vous de choisir ceux qui vous correspondent le mieux.

A-Fistful-Of-Gun-5

A Fistful Of Gun est avant tout un jeu arcade. Un mode histoire est disponible, mais l’aventure est très courte et sa difficulté plutôt mal dosée. Le vrai coeur du jeu réside dans les modes arcade et versus. Le premier propose de traverser une suite de niveaux plus ou moins remplis d’ennemis, d’items et d’ours avec un nombre de vies limité. A la fin de chaque niveau, les joueurs peuvent augmenter l’une des différentes stats disponibles. Le mode versus, comme son nom l’indique permet d’affronter d’autres joueurs dans les arène truffées d’obstacles, d’items et de pièges.

A Fistful Of Gun dispose d’un classement mondial, mais surtout d’un mode online permettant de réunir une équipe plus importante ou de rencontrer de nouveaux adversaires. Un utilitaire fourni avec le jeu permet même de créer son propre serveur afin d’héberger des parties.

A-Fistful-Of-Gun-8

Un petit mot également sur l’ambiance sonore réussie, avec une bande originale fidèle aux classiques du genre, qui participe grandement à l’immersion dans l’univers du jeu. Au final, A Fistful of Gun est une valeur sûre si vous comptez jouer à plusieurs. Les amateurs de jeu en solo seront déçus par le mode aventure trop limité, mais en revanche ils pourront se rattraper avec le jeu en ligne.