Nidhogg, la simulation d’escrime de Messhof est disponible

La dernière création de Messhof (Flywrench…) est disponible dès aujourd’hui sur Steam.

Au premier coup d’oeil, Nidhogg évoque forcément Prince of Persia (premier du nom) et ses duels à l’épée corsés.

nidhogg-screen1

Nidhogg est avant tout un jeu multi-joueur (local ou online), ou le but est d’atteindre un des bords du niveau avant son adversaire. Chaque joueur dispose d’un nombre illimité de vies et réapparait toujours face à son adversaire. Il faut donc être rapide et avancer au maximum entre chaque duel.

Les techniques de combat sont variées : on peut utiliser son épée en position basse, normale ou haute. On peut également la lancer, se battre à mains-nues, ramasser l’arme de son ennemi, le désarmer, l’achever au sol… ce qui permet des combats stratégiques, speeds et très fun. L’esquive peut également être une stratégie pour remporter la partie, même si on perd un peu l’intérêt principal du jeu, à savoir l’affrontement.

Seuls 4 lieux différents sont disponibles (un chateau, une mine, un champ et le ciel), mais offrent chacun des particularités qui influent sur le gameplay : tapis roulants, nuages qui se dérobent sous vos pas, herbes hautes qui cachent la posture de l’ennemi…

Quelques options sont disponibles afin de varier un peu le plaisir : combats a mains nues uniquement, épées boomerang, mort instantanée, limite de temps etc…

Un mode solo est disponible mais reste assez anecdotique. On enchaine des parties contre une IA aux réactions parfois dénuées de sens. Enfin, un mode tournoi permet de jouer jusqu’à 8 en se passant le pad, une bonne idée qui devrait se retrouver dans d’avantage de jeux de combats à l’avenir.

Nidhogg est fun à plusieurs, mais quelques petites failles dans son gameplay rendent parfois les parties frustrantes. On revient avec plus de plaisir sur un jeu comme Samurai Gunn, avec son gameplay simple et efficace et ses environnements plus variés. Malgré tout, Nidhogg promet de bonnes soirées à s’affronter entre potes, pour peu qu’on ne soit pas allergique au design particulier du jeu.

Mise à jour : Une parodie de Nidhogg a été développée pour le TOJam 2013. Appelée Eggnogg, le jeu reprend exactement le même principe. Les versions windows mac et linux peuvent être téléchargées sur itch.io.