Il y a un rêve que je fais de temps en temps, c’est celui de faire des bonds gigantesques et d’arriver à me soustraire à la gravité pour planer au gré de mes envies. Voler quoi… comme un oiseau. Le réveil est toujours un peu décevant. Heureusement, les Autrichiens de chez Broken Rules ont semble t-il la même fascination pour le vol, et ils nous la font partager avec Secrets of Raetikon.
Le studio Autrichien s’est fait connaître avec l’étonnant And Yet It Moves, qui offrait la possibilité de faire tourner l’écran à 360°. Fin 2012, Chasing Aurora sortait pour le lancement de la Wii U : Un jeu multi-joueur proposant déjà d’incarner nos amis à plumes et dont les graphismes sont très similaires à ceux de Secrets of Raetikon. Ce dernier, dont le début du développement remonte à bien avant la sortie de Chasing Aurora, est disponible en accès anticipé sur Steam depuis le début de l’année.
Le jeu démarre sans la moindre introduction, nous voila propulsé dans le corps d’un oiseau, libre de voler où bon nous semble dans un bref tutoriel qui ne nous dit mot sur l’histoire où sur le monde dans lequel on se trouve. La prise en main est intuitive et instantanée, en quelques secondes, nous voilà déjà en train de fendre l’air à la recherche de petites sphères lumineuses.
Mais n’allez pas croire qu’il s’agit d’une vulgaire simulation de moineau à la recherche de graines à picorer. Un peu à la manière des Metroid ou Castlevania, l’objectif est d’explorer et de résoudre des énigmes afin de dénicher des reliques mystérieuses et de pouvoir accéder à de nouvelles zones de la carte.
Au cours de cette exploration, on est vite amené à croiser la route d’autres animaux, certains hostiles, d’autres inoffensifs. Lapins, corbeaux, lynx… chacun dispose d’un comportement qui lui est propre. Les manières d’interagir avec eux sont variées et à découvrir par soi-même. Le moteur physique réaliste permet aussi de nombreuses interactions avec l’environnement, parfois surprenantes puisque aucune info ne nous est donnée sur ce qu’il est possible de faire ou non.
Secrets of Raetikon fait par moment penser à certains aspects de Fez : on nous en dit très peu sur l’histoire, et il faut faire preuve de curiosité si on veut en savoir plus. Des indices sont éparpillés sur des stèles de pierre, rédigés dans un langage inconnu. Pour les décoder, il faudra en trouver les différentes lettres, dissimulées un peu partout au fil du jeu.
Pas le temps de s’ennuyer donc, les énigmes sont toujours bien pensées, et on ne se retrouve pratiquement jamais sans savoir ou aller. La découverte d’un passage secret ou d’une nouvelle manière de se débarrasser d’une créature peu amicale fait partie intégrante du riche univers de Secrets of Raetikon.
Il faut malgré tout garder à l’esprit que le jeu est en version alpha, et que certains aspects ne sont pas encore finalisés. Le risque de rencontrer quelques bugs n’est pas inexistant. Le bon coté des choses, c’est que les développeurs travaillent activement à les résoudre, mais aussi à ajouter de nouvelles features, à améliorer l’IA, le moteur physique ou les décors… une bonne excuse pour se replonger dans cet univers.