Faites mieux que la RATP avec Mini Metro

Pour beaucoup, le métro fait partie du quotidien, et on ne pense pas forcément au chantier gigantesque que doit représenter la construction d’un réseau sous-terrain à l’échelle d’une ville. Mini Metro propose de se lancer dans la construction ferroviaire sans risquer de provoquer une catastrophe. Enfilez votre casque de chantier et c’est parti.

mini-metro-screen

Les graphismes minimalistes donnent l’impression de jouer sur la carte du réseau ferroviaire d’une grande ville. La partie démarre avec 2 stations à relier entre elles. Un métro circule automatiquement et transporte les voyageurs de l’une a l’autre. Facile. Puis une troisième station apparaît. Deux choix sont alors possibles : prolonger la ligne existante, ou en créer une nouvelle (leur nombre est limité). Un peu plus tard, une nouvelle station va apparaître, et ainsi de suite. Au fur et à mesure que le temps passe et que votre réseau se développe, des upgrades sont disponibles : trains plus rapides et permettant de transporter plus de voyageurs, nouvelles lignes etc…

Plus le nombre de stations est élevé, plus il faut optimiser son réseau afin de toutes les desservir. Un réseau efficace permet d’éviter les usagers mécontens, les manifestations, les mouvements sociaux et surtout le game over. Il faut également tenir compte des cours d’eau présents sur la carte. La construction de tunnels est possible, mais ils ralentissent le passage des trains. Super simple au début, le jeu devient rapidement un vrai casse tête pour arriver à construire un réseau qui tient la route. Actuellement sur Steam Greenlight, Mini Metro est également jouable gratuitement en version alpha sur son site officiel. En plus des versions PC, Mac et Linux, le jeu est prévu pour les tablettes tournant sous IOS et Android.