Luftrausers, seul contre tous

A la base, Luftrauser est un jeu en flash, jouable gratuitement sur le site de Vlambeer suite au refus des différents portails de jeux (qui ont du s’en mordre les doigts depuis). Luftrauser proposait des combats aériens nerveux, un design minimaliste unique, un gameplay équilibré, une bande originale marquante… bref un excellent jeu d’action. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais le studio hollandais s’est remis à la tâche pour sortir le jeu sur plusieurs plateformes et y ajouter de nouvelles features.

luftrausers-screen-2

Dans ce jeu de dogfights ultra nerveux, la survie ne tient pas à grand chose. Luftrausers (au pluriel cette fois) vous place seul aux commandes d’un avion de combat face à une véritable armée aérienne et maritime qui s’est donné le mot pour vous en faire baver. Les premières parties sont très courtes et ne durent que quelques minutes (parfois quelques secondes) OK, va falloir s’entraîner…

Comme c’est toujours le cas avec Vlambeer, tout est question de feeling et malgré la difficulté relevée, la prise en main est immédiate. Couper les moteurs permet grâce à l’inertie de l’appareil, d’effectuer un demi-tour éclair et de se propulser dans la direction opposée pour fondre sur les ennemis qui vous pourchassent.

luftrausers-screen-1

Le score repose sur un système de combo tout bête : plus vous détruisez d’ennemis, plus le multiplicateur de score augmente. Si vous attendez trop longtemps, il repart à zéro. La santé de l’appareil se régénère lorsqu’il ne tire pas. A vous de voir si il vaut mieux tenter de conserver un gros multiplicateur ou jouer la sécurité en s’éloignant un peu des combats.

Des objectifs particuliers et certaines actions clés donnent accès à des nouveaux équipements répartis en 3 types : armes, fuselage et propulsion. Le hangar permet de composer votre fighter avec les pièces de votre choix, ce qui offre plus d’une centaine de combinaisons différentes ayant toutes un gameplay unique.

luftrausers-screen-3

Un travail monumental a aussi été effectué sur la bande originale du jeu. Jukio Kallio (qui a également réalisé la BO de Nuclear Throne) a créé des thèmes musicaux correspondant à chaque équipement. Ce qui fait que toutes les combinaisons possibles composent également un morceau unique.

Au final le seul reproche que je pourrais faire à Luftrausers est son interface un peu austère, mais c’est bien peu de choses puisqu’a peu près tout le reste est irréprochable. La rejouabilité est quasi infinie avec ce système de scoring hérité des jeux d’arcade, et un classement online permet de se mesurer à ses amis ou aux joueurs du monde entier. Qui sera le meilleur pilote ?