Ether One : un job de restaurateur

C’est un bon jour pour les amateurs de jeux d’aventure avec la sortie sur Steam, GOG et Humble du premier jeu du studio britannique White Paper Games : Ether One.

Dans un futur proche, des scientifiques sont en voie de trouver un moyen de guérir les patients atteints de démence. Pour cela, certaines personnes dotée de capacités spéciales, appelées les restaurateurs (aucun rapport avec les restaurants), vont explorer les souvenirs des malades grace à une sorte de casque de réalité virtuelle.

ether-one-screenshot-2

Vous êtes justement l’un de ces restaurateurs et l’aventure débute alors que vous vous introduisez dans les souvenirs d’une patiente souffrant de démence. L’expérience vous emmènera explorer la ville minière de Pinwheel à la recherche des causes du mal dont souffre cette patiente. Il serait difficile d’en dire plus sans balancer de gros spoilers sur l’histoire du jeu, mais il faut savoir que l’aventure peut se vivre à plusieurs niveaux.

Comme dans un Gone Home ou Dear Esther, il est possible de suivre l’histoire de manière contemplative. La progression n’est jamais limitée par des ennemis ou des énigmes et il est tout à fait possible d’arriver à la fin du jeu sans rencontrer de difficultés. Mais la ville de Pinwheel est également truffée d’énigmes et de puzzles qui ne sont pas indispensables au déroulement de l’histoire, mais leur résolution apportent des informations supplémentaires sur le scénario.

ether-one-screenshot-1

Il est possible d’interagir avec de nombreux objets, et au lieu d’un inventaire classique, le jouer a la possibilité de se retrouver à tout moment dans une pièce ou il peut stocker des objets, mais aussi retrouver un certain nombre d’indices rencontrés pendant l’aventure. Il est malgré tout conseillé de prendre des notes en plus si vous voulez venir à bout de toutes les énigmes. Une carte permet également de voyager plus rapidement d’un lieu à l’autre.

L’atmosphère du jeu est une vraie réussite autant visuellement qu’au niveau du son et de la musique. Les textures en cell-shading semblent dessinées à la main et donnent une personnalité unique à cette gigantesque ville inspirée de la région côtière de Cornwall, au sud de l’Angleterre. Cerise sur le gateau, le jeu est compatible avec l’Oculus Rift pour une immersion encore plus complète.

Ether One est une excellente surprise, que je recommande vivement à tous les amateurs de jeux d’aventure / exploration, que vous aimiez vous creuser la tête sur des énigmes ou non. Sans passer de temps sur les puzzles, le jeu offre déjà une durée de vie raisonnable. Il est possible d’y passer beaucoup plus de temps pour visiter les moindre recoins et c’est un véritable plaisir de se perdre dans cet univers unique parsemé de quelques touches de SF et de surnaturel.

(Je précise également que le jeu est pour le moment uniquement disponible en langue anglaise, et que le scénario est en grande partie basé sur les dialogues. Je préfère prévenir…)