A Story About My Uncle, on a perdu l’oncle Fred

A Story About My Uncle. Ce nom vous dit peut être quelque chose. Le jeu avait été développé et distribué gratuitement en 2012 par un groupe d’étudiants suédois qui créeront ensuite le studio Gone North Games. Après pas loin de 2 ans de travail supplémentaire, A Story About My Uncle ressort aujourd’hui dans une version grandement améliorée.

uncle-art-1

L’aventure démarre avec une histoire racontée par un père à sa fille. L’histoire de son oncle Fred qui a disparu alors qu’il était plus jeune. En fouillant le labo, notre héros tombe sur une combinaison similaire à celle que s’était confectionné le tonton, et qui semble faite sur mesure à sa taille. Coïncidence ?

L’exploration du labo va vous mener à une sorte de téléporteur qui va vous propulser dans une univers inconnu : une grotte gigantesque parsemée d’îles flottantes qui n’ont aucun rapport avec le dessert. Heureusement que la combinaison confectionnée par l’oncle Fred vous permet d’effectuer des bonds de géant pour passer d’une île à une autre en prenant soin de ne pas tomber dans le vide.

uncle-screen-1

Ce premier niveau fait office de tutoriel, et vous allez rapidement récupérer des améliorations qui vous permettront d’utiliser une sorte de grappin d’énergie, avec lequel vous pouvez vous accrocher un nombre limité de fois à n’importe quel élément du décor. Après être tombé dans le vide a plusieurs reprises en apprenant à utiliser cet outil à bon escient, vous voila en train de vous balancer de plateforme en plateforme tel un Tarzan des temps moderne.

L’aventure va vous mener sur les traces de l’oncle, et en prenant le temps de fouiller les moindres recoins, vous allez rapidement trouver des traces de son passage, plus ou moins bien dissimulées. Elles permettent non seulement d’en savoir plus sur les raisons de sa disparition, mais aussi parfois de débloquer de nouveaux modes de jeu ou options.

uncle-screen-2

Totalement non-violent, A Story About My Uncle est donc avant tout un jeu de plateforme en plus de son coté exploration. Les différents environnements visités sont variés, et certains endroits sont véritablement époustouflants. On se surprend parfois à faire des petites pauses pour observer les détails de villages flottant dans le ciel.

La version du jeu que j’ai eu l’occasion d’essayer était amputée de quelques niveaux, mais reflétait bien l’idée générale. L’apprentissage du gameplay se remarque à peine grâce à un level-design très bien foutu. Une fois ce premier niveau terminé, l’aventure commence vraiment, et les environnements sont tellement beaux qu’il est difficile de s’arrêter de jouer pour voir ou tout ça va nous mener.

uncle-screen-3

Il y a malgré cela quelques points noirs. L’aventure semble très linéaire et on a rarement le choix du chemin à emprunter. Certaines phases de plateforme demandent de bien maîtriser l’inertie du personnage et peuvent parfois être un peu frustrants si on tombe dans le vide au même endroit à plusieurs reprises. Heureusement, les checkpoints sont assez nombreux, et je vous recommande vivement de jouer au clavier + souris plutôt qu’avec un gamepad. Enfin, l’histoire devrait pouvoir se terminer en quelques heures. Entre 3 et 5 d’après les développeurs du jeu. Il est également possible de refaire tous les niveaux en mode time trial pour tenter de battre des objectifs de temps en optimisant son parcours.

L’aventure aurait gagné à être un peu plus longue, mais le prix du jeu est loin d’être excessif. Pour une première production, Gone North Games a réalisé un travail impressionnant avec A Story About My Uncle. Malgré un gameplay plutôt rapide et nerveux, son atmosphère unique et l’attention apportée au moindre détail donnent envie de prendre le temps d’explorer les moindres recoins de ce monde parallèle découvert par l’oncle Fred.