La première chose qui saute aux yeux à la vue des images de Monochroma, c’est la similitude avec le design de Limbo. Tout en noir et blanc avec des effets de lumière travaillés, avec en plus des petites pointes de rouge sur certains détails. Ses développeurs ne s’en cachent pas, Limbo est l’une de leurs principales influences. Monochroma met en scène un jeune garçon qui va devoir aider son frère, blessé dans une chute, en traversant une ville gigantesque dans une version alternative des années 50.
Le gameplay joue sur l’ombre et la lumière et se passe en deux temps. Le héros ne peut pas abandonner son frère et doit le porter sur son dos, ce qui ralentit ses mouvements. Pour résoudre les différents casse-têtes du jeu, il pourra le laisser temporairement dans les zones éclairées puis revenir le chercher une fois que la voie est libre.
Sans être révolutionnaire dans son concept, Monochroma semble offrir un univers cohérent et une ambiance visuelle et sonore réussie. Après un passage sur Kickstarter puis sur Steam Greenlight, la sortie du jeu est prévue pour le mois d’avril 2014, et pour les plus impatients / curieux, une démo est disponible sur le site officiel.