Action Henk pète le feu

J’avais parlé rapidement d’Action Henk quand il a été annoncé, et aujourd’hui le jeu est disponible via le désormais inévitable Early Access. C’est l’occasion de se faire un avis en l’ayant pris en main pendant quelques jours.

Action Henk est un jeu de plateforme centré sur le scoring, ou le but est de traverser les différents niveaux en mettant le moins de temps possible. Dans mon précédent article je faisais un rapprochement avec les jeux de moto de la série Trials. Au final Action Henk est encore plus simple à prendre en main puisqu’il n’y a pas d’inclinaison à gérer.

action-henk-screen

Pour effectuer un temps correct et décrocher les différentes médailles de chaque niveau, il faudra donc optimiser sa trajectoire au maximum, maîtriser les sauts et surtout la fameuse glissade sur le cul qui permet à Henk de prendre de la vitesse dans les descentes ou d’effectuer des loopings.

Un peu plus loin dans le jeu, un grappin vient s’ajouter aux mécaniques de jeu. Un peu plus complexe à prendre en main, mais on comprend rapidement comment se servir de la force centrifuge et de l’inertie du personnage pour gagner quelques précieux dixièmes de secondes.

action-henk-poster

En réduisant votre temps, vous remportez des médailles qui permettent de débloquer des niveaux supplémentaires, mais aussi des costumes pour Henk ou même des personnages jouables en plus. Un classement est également disponible afin de voir les scores de vos potes et essayer de les battre, mais aussi votre position dans le classement mondial pour chaque niveau…

Pour le moment, Early Access oblige, tout le contenu n’est pas encore disponible (musiques peu nombreuses, quelques personnages non selectionnables, une interface pas super finie), mais étant donné que RageSquid sont potes avec les mecs de Vlambeer, je me me fais pas trop de soucis sur leur sérieux concernant la suite du développement. En plus il y a déjà de quoi s’amuser, une vingtaine de niveaux déjà jouables, et ce nombre va augmenter rapidement. De nouveaux environnements sont prévus, mais aussi d’autres gadgets en plus du grappin, et même un éditeur de niveaux.