Shovel Knight, l’appel des consoles

Je profite de la sortie du jeu cette semaine sur les consoles de Sony (PS3, PS4, PSVita) et sur Xbox One pour parler de l’excellent Shovel Knight qui est déjà dispo sur Steam et les consoles de Nintendo depuis l’été dernier et dont tout le monde n’a dit que du bien (spoiler : c’est aussi ce que je vais faire).

Le scénario du jeu est a peu près du niveau de celui d’un épisode de Super Mario, avec son lot d’enlèvements et de royaumes infestés de créatures hostiles. Il n’en faut pas plus pour que Shovel Knight, le chevalier à la pelle, s’en aille pourfendre ses ennemis et tenter de rétablir la paix.

shovel-knight-screen-1

Toutes les mécaniques de jeu sont héritées des classiques des années 90. Les combats et la répartition des niveaux par thème rappellent certains épisodes de Mega Man. En plus de donner des coups vers l’avant, Shovel Knight peut se servir de sa pelle pour sauter et rebondir sur la tête de ses ennemis, exactement comme l’oncle Picsou le faisait avec sa cane dans les jeux Duck Tales.

shovel-knight-screen-3

Chaque niveau apporte des idées uniques et de nouvelles mécaniques de gameplay qu’il faudra maîtriser pour vaincre le boss. La difficulté augmente progressivement mais jamais au point que le jeu devienne frustrant : en cas de décès du chevalier, un système de checkpoints permet de donner un peu de l’argent récolté in-game pour ne pas recommencer au début du niveau.

shovel-knight-screen-2

Shovel Knight est bourré de bonnes idées qui, sans être révolutionnaires, marchent parfaitement les unes avec les autres et font qu’on ne s’ennuie jamais du début à la fin de l’aventure. La sortie du jeu sur de nouveaux supports donne une nouvelle raison pour y jouer si ce n’est pas déjà fait. Les plus acharnés pourront relancer le jeu et s’essayer au mode New Game +, qui augmente la difficulté, et diminue le nombre de checkpoints.