Ethan : Meteor Hunter… die and retry

On peut dire que le développement d’Ethan : Meteor Hunter n’a pas été simple. Après la fermeture d’Hydravision Entertainment (Obscure…) fin 2012 , une partie de l’équipe qui travaillait sur le jeu a racheté la licence, et a poursuivi le développement du jeu sous le nom de Seaven Studio. La team originaire du nord de la France a apporté sa vision à Ethan et le jeu est sorti sur PC et Playstation 3 en octobre 2013.

La date est plutôt mal tombée, puisqu’un certain GTA V a débarqué à la même période, et l’arrivée des nouvelles générations de consoles ne permettait pas de repousser la sortie du jeu. Le nombre de ventes n’a pas été à la hauteur des attentes de Seaven Studio, mais après un passage sur Steam Greenlight, Ethan : Meteor Hunter est finalement disponible sur la boutique de Valve depuis le 7 février 2014.

ethan-meteor-hunter-screen

Ethan : Meteor Hunter est un jeu de plateforme qui vous place dans la peau d’Ethan, partant à la recherche des fragments de la météorite qui a réduit sa maison en cendres. Lors de l’accident, la météorite a donné à Ethan des pouvoir télékinétiques qui lui permettent d’arrêter le temps et de déplacer des objets à distance, ce qui sera bien pratique pour résoudre les puzzles qu’il va croiser en chemin.

La base du gameplay est classique : on peut se déplacer, sauter, pousser et tirer des objets. En plus, il est possible de stopper le temps et de déplacer des objets pendant ces pauses. Ces capacités combinées permettent de se sortir de situations qui seraient fatales en temps normal. On peut par exemple sauter d’une plateforme, arrêter le temps, et déplacer le bloc sur lequel on se trouvait pour atterrir dessus. Les frenchies de Seaven Studio ont travaillé le level-design afin de forcer le joueur à se triturer les méninges pour arriver à la fin de la cinquantaine de niveaux.

ethan-gameplay

En plus des niveaux au gameplay mêlant plateforme et puzzles, il y a quelques exceptions ou Ethan va enfourcher un bâton sauteur, ou encore grimper dans un vaisseau pour des phases de shmup à scrolling horizontal.

On sent que les développeurs ont beaucoup joué à Super Meat Boy, dont on retrouve les scies circulaires, les précipices, les plateformes qui se dérobent sous vos pieds… La difficulté devient rapidement élevée, et les niveaux demandent de plus en plus de précision et de réflexion. Plusieurs dizaines d’essais sont parfois nécessaires avant de voir comment avancer. Le jeu est dur mais juste. On ne reste jamais bloqué trop longtemps, à part à de rare occasions, comme ce boss avec des scies qui se déplacent de manière totalement imprévisibles dans le niveau, et qui ont bien failli me coûter ma santé mentale.

ethan-meteor-hunter-screen2

Contrairement à ce que peut laisser penser son image enfantine, Ethan : Meteor Hunter est platformer exigeant. En plus de finir les niveaux, les plus téméraires essayeront de récupérer 100% des fragments de météorite, de trouver tous les secrets, ou de se placer en tête du classement mondial en effectuant le meilleur temps possible sur chaque niveau… ces défis supplémentaires allongeant un durée de vie déjà plus que raisonnable.

Le jeu sortira également sur PS Vita (avec cross-play), les commandes tactiles de la portable se prêtant parfaitement au gameplay d’Ethan. Les joueurs PS3 ayant raté l’occasion en octobre pourront se laisser tenter. Souhaitons à Seaven Studio un plus grand succès et la possibilité de nous apporter de nouveaux projets made in France.